Isabelle Lecomte

Psychologue, psychothérapeute, sophrologue, hypnothérapeute, instructrice en méditation.
Namur, Salzinnes, Jambes, Wépion, Bois-de-Villers, Profondeville.
Adultes, adolescents.

Formée à:
  • la psychothérapie analytique à l'UCL
  • la méditation de pleine conscience au CHU de Mont-Godinne et au centre bouddhiste du village des Pruniers à Bordeaux
  • la sophrologie à l'IEPSCF de Namur
  • l'hypnothérapie à l'institut Milton H. Erickson de Liège

Je désire vraiment vous aider.
Je désire résoudre avec vous vos problèmes psychologiques.
Je peux vous aider à vous comprendre et à devenir plus conscient.

Je peux vous proposer différentes approches:
  • Un travail thérapeutique qui permettra de faire des liens et des associations dans votre histoire. 
  • Un accompagnement psycho-corporel.
  • L'utilisation de l'hypnose pour vous aider à résoudre vos difficultés.
  • L'utilisation de la sophrologie pour vous détendre et vous relaxer.
  • Des consultations individuelles pour apprendre à méditer.
  • Des consultations individuelles pour apprendre l'auto-hypnose.
  • Des ateliers de méditation et de sophrologie.
  • Des sessions en entreprise pour la prévention du stress et du burn-out.


0498 - 375 628
isabelle.lecomte@gmail.com

Reçoit à Wépion, Salzinnes (Namur, Belgique).

Article: comment choisir son thérapeute et sa thérapie.

Possibilité de consultation en ligne.

Ateliers de méditation

Ateliers de méditation et de sophrologie: pour vivre mieux et autrement

Salzinnes
Espace Indigo, 78 rue de la Chapelle
le lundi de 18:00 à 19:00

Namur
Espace Glycine, 15 avenue de La Plante
le vendredi de 20:00 à 21:00

25€ par mois

Contact:
Isabelle Lecomte
0498 - 37 56 28

Pourquoi méditer en entreprise et comment la méditation peut aider les travailleurs

Travailler au sein d'une entreprise expose souvent au stress, aux émotions négatives.

Dans ce cadre également, les travailleurs ont besoin de calme et de concentration.
Ils devraient pouvoir être protégés des distractions et des pollutions mentales ou des stimulations incessantes pour travailler dans de bonnes conditions.
(Mails, téléphone, interruptions par des tiers...)

La méditation est une approche qui permet d'apprendre à faire face aux défis du quotidien dans le travail.

En effet, celle-ci permet d'apprendre à réguler son stress, à se concentrer, à se protéger des distractions.

Parce que méditer, c'est porter son attention sur le moment présent et y revenir sans cesse grâce à l'attention que l'on peut porter à sa respiration et à son ancrage corporel, se sentant toujours ici et maintenant.

C'est apprendre à être plus attentif à ce que l'on est en train de faire et de ressentir, plutôt que de se projeter sur ce qu'il faut faire dans le futur.
Fixer son attention sur le présent, sur les problèmes qui occupent maintenant et pas plus tard. C'est prendre conscience de ce qui occupe le mental, reconnaître sa présence et c'est laisser passer tout ce qui ne concerne pas le présent.

La méditation permet de réguler nos émotions négatives.
Travailler  dans des conditions  difficiles amène souvent des tensions nerveuses qui détériorent la qualité du travail et provoquent des tensions physiques.
Devenir plus conscient -grâce à la méditation, de nos pensées et de nos émotions, de nos tensions, nous donnerait la possibilité de nous libérer de nos réactions habituelles et automatiques.

Se concentrer plus souvent sur ce qu'on fait plutôt que sur ce qu'on va faire nous aiderait à réguler nos émotions négatives, nos ruminations mentales et nos anticipations anxieuses.
Le fait de ressentir  plutôt que d'analyser en revenant dans le présent permettrait de faire diminuer l'hormone de stress, le cortisol. Et comme tout le monde le sait, la réduction du stress est bénéfique à la productivité, et le bien-être au travail contribue à la performance individuelle et collective.

C'est pourquoi donner la possibilité à ses employés d'apprendre à méditer, ou de participer à des ateliers de méditation dans le cadre de l'entreprise, ne peut être que positif pour tout le monde.

Choisir son thérapeute et sa thérapie

Comment choisir parmi l'offre pléthorique de thérapies et comment trouver la bonne personne pour vous aider?

Les compétences

Il est important que la personne auprès de qui vous allez chercher de l'aide soit compétente. La compétence se construit en général sur base de trois facteurs: la formation, l'expérience et l'éthique.

Vous êtes tout à fait en droit de questionner le ou la thérapeute sur sa formation et son expérience. C'est même hautement recommandé. Une personne qui refuserait de répondre à vos questions légitimes ou se montrerait vague dans ses réponses ne mériterait probablement pas votre confiance. N'hésitez pas à poser toutes vos questions lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou lors de la première séance.

Une formation de thérapeute idéale correspondrait en gros au schéma suivant.



Une solide formation de base est recommandée. Il s'agit d'un diplôme universitaire en médecine psychiatrique ou en psychologie clinique.

Ils donnent une connaissance globale de la personne humaine et de son fonctionnement psychique. Le domaine est complexe et nécessite de nombreuses années d'étude. Ce n'est pas pour rien que ce sont les deux seules formations reconnues par l'état fédéral et par l'Inami dans le domaine des soins psychologiques, et seuls les soins psychologiques dispensés par ces spécialistes peuvent faire l'objet d'un remboursement.

Les titres de "docteur en médecine" et de "psychologue clinicien" sont également protégés.

Bien sûr, seuls les médecins ont le droit de prescrire des médicaments. Normalement (mais cette loi n'est pas encore généralement respectée), seuls les médecins et psychologues cliniciens ont le droit de proposer des psychothérapies.


Il est préférable également que le praticien ait réalisé une analyse personnelle. C'est un processus de plusieurs années auprès d'un confrère qui permet d'explorer et de prendre distance par rapport à son propre inconscient. Le psychothérapeute peut ainsi éviter les projections et pratiquer une écoute bienveillante, neutre et sans jugement des problèmes des autres personnes.


Enfin, il y a les différentes techniques et outils auxquels le thérapeute peut recourir pour aider les personnes. Elles font en général l'objet d'une formation spécifique. Contrairement aux formations de base présentées ci dessus, les formations techniques ne sont pas réglementées. N'importe qui peut s'instaurer formateur en méditation (pour ne prendre qu'un exemple). Il y a donc d'énormes différences de qualité dans toutes ces formations. C'est aussi pour cela qu'une bonne formation de base reconnue est un gage de qualité. Les problèmes psychiques sont souvent complexes; et il est faux de croire qu'une formation de quelques week-ends et beaucoup de bonne volonté peuvent suffire à faire de quelq'un un thérapeute.


Est-ce que cela veut dire que seul un médecin ou un psychologue peut aider les gens? Certainement pas. Un massage aux huiles essentielles ou l'écoute d'un(e) ami(e) peuvent faire beaucoup de bien. Le seul fait qu'une personne consacre du temps à s'occuper de vous peut avoir des effets très positifs, quelle que soit la technique utilisée. Le tout est de trouver le cadre qui soit adapté au besoin.


Comme dans tout métier, l'expérience permet d'améliorer sa technique et d'affiner son jugement. On pourrait ajouter que l'expérience de vie permet au thérapeute de mieux appréhender les difficultés traversées par le patient.


Finalement, il reste la question de l'éthique. Même s'il s'agit d'une infime minorité, il est tentant pour des personnes mal intentionnées de profiter d'une situation de faiblesse passagère pour assurer leur emprise (et leurs rentrées financières) au détriment du patient sans vraiment se préoccuper d'efficacité. Dans ce domaine, malheureusement, vous ne pouvez vous fier qu'à votre jugement. Ecoutez-vous et faites-vous confiance.


Exemples de questions à poser au thérapeute lors de la prise de rendez-vous ou de la première séance:

  • Quels diplômes possédez-vous?
  • Avez-vous pratiqué une analyse personnelle?
  • Quelles sont les méthodes que vous appliquez?
  • Depuis combien de temps pratiquez-vous?
  • Pensez-vous pouvoir m'aider? 
  • Est-ce que vos prestations donnent droit à un remboursement? 

Thérapie longue ou courte?

La thérapie qui va le plus en profondeur est la psychanalyse. Mais c'est un travail de longue haleine, pouvant s'étendre sur plusieurs années.

Tout le monde n'a pas la volonté ni les moyens financiers pour entamer cette démarche.

La psychothérapie est basée sur les mêmes principes théoriques, mais dans un projet plus court.

Les psychothérapies cognitives et comportementales, aussi appelées thérapies brèves comme l'hypnose, ont pour but de s'intéresser à un symptôme bien particulier (phobies, addictions, ...), et peuvent donner de très bons résultats en quelques séances.


Il faut savoir que plusieurs mutuelles remboursent un certain nombre de séances auprès d'un psychologue agréé.

La personnalité

Bien qu'un thérapeute, surtout s'il a suivi une analyse personnelle, doit être capable d'adopter une attitude neutre et une écoute bienveillante, il se peut que "le courant ne passe pas", ou tout simplement que les méthodes et outils proposés ne vous conviennent pas. Il vaut mieux à ce moment ne pas persévérer et s'orienter ailleurs. De toute façon, le travail déjà réalisé n'est jamais perdu.

Les adresses

Pour trouver un praticien près de chez vous, c'est toujours une bonne idée de demander conseil à votre médecin généraliste.

Sinon, certains sites d'association professionnelles publient la liste de leurs membres.

En voici deux exemples: