Reconnaître un traumatisme

Comment différencier un traumatisme des autres problèmes psychologiques

Un événement traumatique est un événement complètement subi, laissant coi, impuissant.

Le reste des difficultés que vous pouvez ressentir dans la vie sont des épreuves de la vie qui peuvent évidemment être handicapantes, marquer votre vie et donner lieu à toute une série de symptômes aussi bien physiques que psychologiques: mal-être,  douleurs articulaires, fatigue, dépression, tristesse, colère, anxiété, stress, peur, phobies, addictions….     

Pourquoi faire la différence entre un traumatisme et des épreuves de la vie, puisque dans les deux cas cela peut provoquer toute une série de symptômes identiques?

En réalité,  cela va demander un traitement différent.         

Il est donc important de repérer s’il y a eu  traumatisme ou pas.

Dans le cas de traumatisme,  je vais proposer aux patients qui me consultent des techniques bien précises comme l’EMDR et l’hypnose.     

Tandis que dans le cas des autres problèmes, je vais  proposer un traitement  plus classique avec une place plus importante qui est donnée à la verbalisation, à la compréhension de son histoire personnelle et  favoriser ainsi  la prise de conscience.

Néanmoins, l’hypnose peut aussi être un traitement adéquat pour tous les problèmes de la vie, mais avec des protocoles différents que pour les traumatismes.