Pourquoi méditer en entreprise et comment la méditation peut aider les travailleurs

Travailler au sein d'une entreprise expose souvent au stress, aux émotions négatives.

Dans ce cadre également, les travailleurs ont besoin de calme et de concentration.
Ils devraient pouvoir être protégés des distractions et des pollutions mentales ou des stimulations incessantes pour travailler dans de bonnes conditions.
(Mails, téléphone, interruptions par des tiers...)

La méditation est une approche qui permet d'apprendre à faire face aux défis du quotidien dans le travail.    

En effet, celle-ci permet d'apprendre à réguler son stress, à se concentrer, à se protéger des distractions.            

Parce que méditer, c'est porter son attention sur le moment présent et y revenir sans cesse grâce à l'attention que l'on peut porter à sa respiration et à son ancrage corporel, se sentant toujours ici et maintenant.        

C'est apprendre à être plus attentif à ce que l'on est en train de faire et de ressentir, plutôt que de se projeter sur ce qu'il faut faire dans le futur.
Fixer son attention sur le présent, sur les problèmes qui occupent maintenant et pas plus tard. C'est prendre conscience de ce qui occupe le mental, reconnaître sa présence et c'est laisser passer tout ce qui ne concerne pas le présent.            

La méditation permet de réguler nos émotions négatives.                 
Travailler  dans des conditions  difficiles amène souvent des tensions nerveuses qui détériorent la qualité du travail et provoquent des tensions physiques.
Devenir plus conscient -grâce à la méditation, de nos pensées et de nos émotions, de nos tensions, nous donnerait la possibilité de nous libérer de nos réactions habituelles et automatiques.            

Se concentrer plus souvent sur ce qu'on fait plutôt que sur ce qu'on va faire nous aiderait à réguler nos émotions négatives, nos ruminations mentales et nos anticipations anxieuses.      
Le fait de ressentir  plutôt que d'analyser en revenant dans le présent permettrait de faire diminuer l'hormone de stress, le cortisol. Et comme tout le monde le sait, la réduction du stress est bénéfique à la productivité, et le bien-être au travail contribue à la performance individuelle et collective.     

C'est pourquoi donner la possibilité à ses employés d'apprendre à méditer, ou de participer à des ateliers de méditation dans le cadre de l'entreprise, ne peut être que positif pour tout le monde.